Chronique de Sam : la graine de Chia

Type: 
Conseil en Nutrition

Les graines de chia, boostez votre alimentation quotidienne en ajoutant ces petites graines à vos repas

Personnellement, j’ai découvert les graines de chia en lisant l’excellent « Born to Run » de Christophe McDougall. J’en profite d’ailleurs pour recommander ce livre à tous les sportifs et, en particulier, aux passionnés de course à pied.

Donc, dans cet ouvrage, ces graines sont décrites comme l’aliment miracle d’une tribu d’ultra-runners du nord du Mexique, les Tarahumaras. Cela a évidemment piqué ma curiosité et j’ai cherché à en savoir plus dans le but de gagner en endurance.

Les graines de chia étaient, à l’origine, l’aliment de base de l’empire aztèque. Elles sont consommées de nos jours en Amérique du Sud sous forme d’une boisson, le chia fresca, appelé aussi iskiate, réalisée à base d’eau, de graines de chia, de jus de citron et de sucre. Le résultat est désaltérant à souhait, surtout par temps chaud.

Mais il est également possible de les consommer de manière sucrée ou salée en les ajoutant à des jus de fruits, à des smoothies, à un laitage, une salade, une omelette ou en cuisson dans un flan pâtissier, dans un gâteau, dans des crèpes…

Lorsque vous mangez le chia sec, sur une salade par exemple, les graines croquent sous la dent sans goût particulier, comme des graines de pavot ou de sésame. Mélangé à un liquide, le chia forme, au bout de quelques minutes, une sorte de gel, appelé mucilage, qui rend la boisson un peu gélatineuse.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bon gras », elles contiennent notamment des oméga-3 et des oméga-6. Elles sont également une grande source de protéines végétales, de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

Il est possible de trouver ces graines de chia dans tous les magasins Bio, aussi bien à Tahiti qu’à l’étranger.