Le Houmous et le Taboulé de Quinoa

Type: 
Bonnées idées nutrition-cuisine

Par Sandra STEPHAN Diététicienne Nutritionniste (89.50.12.70)

le houmous

Pour réussir votre houmous, prévoyez une grande boite de pois chiches, quelques gousses d’ail, un peu de pâte de sésame (ou seulement des graines de sésame), de paprika, de jus de citron et d’huile d’olive. L'huile d'olive, en plus du goût qu'elle apporte, évite une oxydation superficielle du houmous, et un noircissement.

Faites tremper une nuit les pois chiches dans de l’eau claire et faites-les cuire ou alors achetez les en conserve. Passez-les au mixer, avec l’ail et la pâte de sésame, jusqu’à obtenir une purée lisse. Poivrez et salez selon votre goût et versez le tout dans une coupelle. Ajoutez-y l’huile d’olive, le jus de citron, le paprika et c’est prêt! Le houmous peut être tartiné sur des tranches de pain ou servir de sauce pour tremper des légumes crus en entrée ou en apéritif.
Pensez également au couscous à base de pois chiches, qui peut être végétarien !

Taboulé de quinoa de Valérie Cupillard

Dans une casserole, versez 2 verres de quinoa et 4 verres d’eau (petits verres à moutarde). Laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à absorption de l’eau. Salez et laissez gonfler à couvert environ 10 minutes. Laissez refroidir.
Epluchez et découper en petits dés 4 petites tomates, 1 petit concombre et un oignon. Hachez une botte de persil et une belle poignée de menthe ou de coriandre. Dans un saladier, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez avec les légumes et les herbes aromatiques. Salez et poivrez. Ajoutez le quinoa. Mélangez bien et réservez au frais jusqu’au service.