Un petit déj 100% power

Type: 
Bonnées idées nutrition-cuisine

Un petit déj 100% power !!

L’idéal pour bien démarrer la journée : un bon petit déjeuner équilibré plein de vitamines et d’antioxydants !

Dans un bol, coupez des fruits frais de votre choix : pomme, kiwi, banane, papaye, fruits rouges, etc…Ajoutez du fromage blanc (allégé 5%), mélangez-le aux morceaux de fruits jusqu’à obtenir un mélange homogène.Rajoutez par-dessus, en fonction de vos goûts, un mélange de baies et graines de préférence bio, riches en vitamines, en antioxydants,  telles que les cramberries, les baies de goji, les graines de courges, les raisins secs, les amandes, les noix, les graines de chia, les baies des incas, les bluberries, de la poudre d’acai, etc…Et la petite touche gourmande un petit peu de muesli bio par-dessus !!

Quelques bienfaits des aliments choisis dans notre petit déj 100% power :

La Pomme verte est riche en fibres, pauvre en calories et riche en antioxydants. Elle possède un effet coupe-faim. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau ou bien en compote. Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore… La pomme diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage.

 Les Cranberries : Comme tous les antioxydants, ceux de la cramberry protègent nos cellules de l'attaque des radicaux libres. Ils aident ainsi à ralentir le vieillissement ou à prévenir certaines pathologies (maladies rhumatismales et cardio-vasculaires, diabète, cancers). Cependant, ces antioxydants ont un « truc en plus » : ils protègent les muqueuses en empêchant les bactéries pathogènes d'y adhérer. Des études ont ainsi démontré que les cramberries limitent l'apparition de la plaque dentaire, et donc les risques de parodontose (maladie des gencives). Elles renforcent la muqueuse gastrique en la rendant moins sujette aux ulcères d'origine bactérienne et autres lésions pouvant générer des cancers. Enfin, elles assainissent le tractus urinaire et la vessie, prévenant ainsi des cystites, même celles qui résistent aux antibiotiques.

Baies de goji : Baptisées également "fruits de la longévité", elles concentreraient même davantage de bêta-carotène que les carottes, mais surtout 400 fois plus de vitamine C que l’orange ! Et 13% de protéines en plus que le blé entier ! Elles auraient enfin des propriétés anti-inflammatoires grâce aux bêta-sisterols qu’elles contiennent. Selon l’échelle Orac (Oxygen radical absorbance capacity), établie par l’Institut de santé du gouvernement américain et qui évalue la valeur des antioxydants dans la nourriture, le goji serait le fruit qui possède la plus grande valeur antioxydante. En plus de préserver du stress oxydatif, cette baie stimule la production de collagène au sein de la peau. Utilisée comme actif anti-âge, elle est aussi appréciée pour son effet énergisant, qui redonne de l’éclat à la peau en dopant les cellules.

Graines de courges : Riche en phytostérols, le pépin de courge est principalement utilisé pour lutter contre les troubles prostatiques et favoriser d'une manière générale le confort urinaire de l'homme comme celui de la femme. Cette graine comestible s'avère également un vermifuge contre les parasites intestinaux. Ses oligoéléments permettent aussi de combattre la fatigue et les troubles de la ménopause.

Blueberries : C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique. C'est un des fruits les plus riches en antioxydants et en vitamines.

Raisins secs : Comme tous les fruits secs, les raisins secs constituent d'excellents apports d'énergie. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils sont loin d'être aussi caloriques qu'on le croit. Ce sont même de très bons alliés du régime, car ils évitent les coups de pompe. Les raisins secs contiennent de nombreux phénols, substances au formidable pouvoir antioxydant et notamment énormément de resvératrol, un phénol qui protège le cœur et permettrait de prévenir les risques de cancer, associé à un mode de vie sain.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment des oméga-3, oméga-6, et également une grande source de protéines de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.